Avec la collaboration des Amis des Aveugles et Malvoyants, l’hôpital Ambroise Paré permet aux personnes déficientes visuelles de se déplacer dans l’hôpital avec leur chien guide. Un espace leur est spécialement réservé s’ils ne peuvent pas entrer dans le service concerné. Cette initiative s’inscrit dans un projet plus large sur l’accueil des animaux de compagnie en milieu hospitalier.
Difficile pour la personne aveugle ou malvoyante de se rendre à l’hôpital
Anne, instructrice de notre centre de formation de chiens guides, a fourni des conseils à l’hôpital montois sur l’accueil de la personne déficiente visuelle et de son chien. L’hôpital est le premier dans le Hainaut à ouvrir ses portes aux animaux et à organiser officiellement l’accueil des chiens d’assistance. Nous observons qu’il est difficile pour une personne déficiente visuelle de se rendre à l’hôpital. Elle se pose toujours la même question : « Que vais-je faire du chien ? » car très souvent, les hôpitaux en interdisent l’accès pour des questions d’hygiène alors qu’ils sont tenus par la loi d’accueillir le chien d’assistance dans les zones d’hygiène ordinaires (hall d’entrée…). Anne témoigne : « Si leur chien n’est pas accueilli à l’hôpital en toute sécurité, les personnes malvoyantes doivent soit se débrouiller pour se rendre toute seule à l’hôpital, sans leur animal, ou faire appel, et de nouveau dépendre de leur entourage ! D’autres ne vont tout simplement pas se soigner ».
Un espace spécialement dédié aux chiens guides
Sur nos conseils, un espace, situé derrière le comptoir de l’accueil, a été aménagé pour accueillir les chiens d’assistance. Il sera prochainement agrandi et fermé par une grille. Un crochet a même été prévu pour attacher le chien si nécessaire. « Désormais, il y a une possibilité de laisser son chien, sans ressentir de l’inquiétude. Le chien guide, c’est tout pour la personne handicapée. Quand nous avions réfléchi au problème des urgences, à l’origine on nous proposait d’attacher le chien à un crochet, situé à l’extérieur des urgences. Y attacher là un chien d’assistance, c’était juste inconcevable… ».
L’idéal pour notre association serait de faire encore un pas en avant en laissant le chien guide accompagner son maître jusqu’à la salle de consultation mais cela pose beaucoup de questions, sur le plan de l’hygiène.
Un projet « animaux admis » en trois axes
L’accueil des chiens d’assistance est le premier axe du projet. Le deuxième concerne l’organisation d’activités thérapeutiques en présence d’un animal et le dernier vise la visite des animaux de compagnie auprès des patients hospitalisés pour une longue sous certaines conditions.