Le nouveau site de la Ligue Braille :
plus pratique, accessible et mobile
Ceux qui ont surfé sur le site de la Ligue Braille l’auront sans doute remarqué : www.braille.be a subi un solide lifting !
Pour mieux répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles et aux récentes évolutions d’Internet, la Ligue Braille a complètement renouvelé la forme et le contenu de son site web.
Avec ce nouveau site, les questions et les attentes des personnes aveugles et malvoyantes sont encore mieux mises à l’avant-plan. Les personnes déficientes visuelles et leur entourage trouveront plus facilement l’information qu’ils cherchent : quelles aides techniques existent pour la lecture, comment obtenir une canne blanche, comment cuisiner en toute sécurité avec une déficience visuelle, … La rubrique “Services et aides techniques” a été construite en ce sens.
Les personnes aveugles bénéficient de raccourcis clavier et de liens rapides pour accéder directement à l’information qui les intéressent. Quant aux personnes malvoyantes, elles ont désormais la possibilité d’augmenter la taille des textes, d’inverser les contrastes ou de passer en navigation mobile pour une lecture adaptée à chacun. Cette navigation en une seule colonne offre la même information mais de façon plus aisée pour l’internaute malvoyant. C’est également la version disponible pour smartphones.
Les autres personnes intéressées par les activités de la Ligue Braille comme les professionnels, les bénévoles, la presse, les enseignants, les donateurs et les entreprises auront désormais leur propre accès à l’information.
D’autres nouveautés ont fait leur apparition : les rubriques actualités et agenda ainsi que la possibilité de s’abonner à une newsletter mensuelle.
À l’avenir, la Ligue Braille continuera à développer différents services sur Internet. Dans quelques mois, les membres de la Bibliothèque pourront commander et écouter des livres via une plateforme en ligne. Plus tard, ce sera au tour de la Ludothèque et du BrailleShop.
Pour la réalisation de ce projet, la Ligue Braille a pu compter sur la collaboration de plusieurs personnes déficientes visuelles ainsi que sur l’aide de l’agence web Marlon.
Mais trêve d’explications : n’attendez plus et surfez sur www.braille.be !