Un Manneken Pis africain pisse du lait
Journée Mondiale du lait
Le samedi 1er juin, dans son costume d’éleveur africain, Manneken Pis urinera du lait tout au long de la journée. Par cette action et à l’occasion de la Journée Mondiale du lait, l’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières veut attirer l’attention sur l’Afrique, où le lait est une importante source d’alimentation et de revenus.
En Afrique, la production de lait joue un rôle important dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Dans les pays en développement, plus d’un milliard de personnes dépendent de l’élevage pour leur alimentation et leurs revenus. En soutenant l’élevage, les éleveurs pourront améliorer leurs conditions de vie et sortir de la pauvreté. C’est pour cette raison que Manneken Pis enfilera le jour de la Journée Mondiale du lait son costume d’éleveur africain et pissera du lait.
En Afrique sub-saharienne, la production de lait n’est pas optimale et n’atteint pas les consommateurs. Alors qu’une vache belge produit en moyenne 30 litres de lait par jour, une vache africaine, quant à elle, ne produira que 2 à 3 litres par jour. Mais bien souvent, elle n’atteint pas le litre par jour. Cela s’explique par un manque d’eau et d’aliments pour le bétail durant les saisons sèches. En améliorant leur alimentation et leur santé, les vaches sont capables de produire trois fois plus de lait. Les éleveurs doivent faire face à un autre problème : la perte de lait, à cause d’une mauvaise hygiène lors de la traite, mais aussi lors de son transport, lorsque la chaîne du froid est cassée.
En améliorant la santé des troupeaux et en soutenant la production locale de lait en Afrique, Vétérinaires Sans Frontières lutte contre la faim et la pauvreté. Malgré le rôle important que joue l’élevage dans la lutte contre la pauvreté, seul 1% de l’aide publique au développement, au niveau mondial, est investi dans l’élevage.
La Journée Mondiale du lait a été initiée en 2001 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Programme:
10h-16h: Manneken Pis est habillé en éleveur africain et pisse du lait
Tout au long de la journée: les passants pourront déguster gratuitement un lait équitable et solidaire de Fairebel, le label des fermiers belges de la coopérative Faircoop.
Plus d’information?
Stefan Olyslager – 0478 46 50 36
Margaux Devillers – 02 539 09 89, 0474 79 26 84 – m.devillers@vsf-belgium.org
www.veterinairessansfrontieres.be
A propos de Vétérinaires Sans Frontières
Vétérinaires Sans Frontières est une ONG belge qui lutte contre la faim et la pauvreté dans les régions reculées d’Afrique en favorisant l’élevage, entre autres par la création de réseaux vétérinaires locaux, la formation d’éleveurs locaux, la constitution de réserves de fourrage et d’eau, l’amélioration de l’accès aux marchés de bétail. Vétérinaires Sans Frontières a des projets au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Rwanda, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Sud-Soudan et au Kenya. Pour la population de ces pays, l’élevage est une véritable question de survie. Quand les animaux sont en bonne santé, les hommes le sont aussi!
Numéro de compte
BE73 7326 1900 6460 (BIC: CREGBEBB)